projet labellisé

Comité Départemental Olympique et Sportif 54

Le dispositif propose des activités physiques et sportives ainsi que des actions de promotion et de prévention pour la santé et des actions spécifiques pour les familles en situation de précarité. Ces activités sont organisées en cycle d’activités, chaque cycle correspond à 10 séances réparties sur 1 trimestre hors période de vacances scolaires sauf pour les activités en famille. Les personnes peuvent participer au programme pendant un an et donc cumuler trois cycles que ce soit dans le même module ou dans un module différent, en fonction de l’évolution et des besoins de chaque personne. Le dispositif est divisé en 3 modules progressifs (Découverte - Initiation et Pratique) qui correspondent à des caractéristiques spécifiques des personnes autour de leur santé physique et mentale, de leur autonomie, de leur socialisation et leur adaptabilité à la vie collective. Des clés d’entrée et de sortie de modules ont été définies autour de ces différents thèmes. Le module Découverte permet de découvrir, avec une approche simple et ludique, différentes disciplines d’activités physiques et sportives au sein d’un même cycle. Les activités sont définies par l’éducateur sportif en fonction du profil des participants. L’objectif est d’être capable, en sortie de module Découverte, de venir régulièrement aux séances et d’accepter les règles mises en place et le collectif. Le module Initiation propose une approche par famille d’activités ou par thématique à développer, par exemple la concentration, la confiance en soi, le dépassement de soi ou la coopération. Trois disciplines physiques seront mises en place au cours du cycle. L’objectif est de permettre aux personnes de s’initier plus spécifiquement dans un ensemble d’activité d’une même famille et d’être capable de venir aux séances de manière autonome, de fournir une attestation de couverture médicale ou un justificatif de demande en cours et d’accepter et respecter autrui. Le module Pratique est consacré à la pratique d’une seule activité physique au sein d’un club conventionné pendant 10 séances. L’objectif est de découvrir une discipline plus profondément (ou se perfectionner dans la pratique d’une discipline) avec un spécialiste (éducateur du club) et d’être capable de s’engager dans une activité sur le long terme, d’effectuer des démarches de soins et de s’intégrer totalement au sein un groupe hétérogène. L’objectif des éducateurs sportifs n’est pas de transformer les personnes en sportif mais de pratiquer une activité physique tout en s’amusant afin de concourir à l’amélioration de leur santé physique et mentale, de leur rapport à soi et aux autres.

Le travailleur social référent est le garant de l’accompagnement individuel de chaque personne dans son parcours d’insertion. Les travailleurs sociaux mobilisent le public individuellement. Ils remplissent une fiche d’inscription (à télécharger sur le site internet) et les bénéficiaires sont orientés dans les modules en fonction de l’appréciation de leur travailleur social référent par rapport à leur santé physique et mentale, leur adaptabilité à la vie collective, leurs capacités physiques et leur autonomie. Cela forme des groupes de personnes qui vont effectuer un parcours adapté celui-ci sera également adapté à la distribution d'informations collectives. Des ateliers seront organisés sur des thématiques d’insertion (en concertation avec les travailleurs sociaux des pratiquants) en invitant des partenaires, des associations afin d’informer ou sensibiliser les personnes sur ce qui existe comme dispositifs, actions répondant à leurs besoins.

  • Le Maillot de l'Emploi est le 1er label qui vient reconnaître un état d’esprit, des aptitudes et des qualités humaines, développés dans le cadre de pratiques sportives comme en entreprise, pour favoriser l’insertion dans le monde du travail et le développement de l’emploi.

  • En savoir plus sur « Le Maillot de l’Emploi 2016 »